Les chemins de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Notre sorcière bien aimé et son ballais

2 participants

Aller en bas

Notre sorcière bien aimé et son ballais Empty Notre sorcière bien aimé et son ballais

Message par Kalon Eileen Dim 2 Juin - 18:56

La voyageuse au balais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila la raison 1er que l'on trouve en générale :
l'utilisation des produits hallucinogènes...mais eau de la, qu'en est il ?

Notre sorcière bien aimé, est souvent représenté a califourchon sur son ballais,
pour se rendre a ses esbats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais en fouillant un peu partout, l'on constatera que notre sorcière est très peu représenté de cette façon, dans l'iconographie.

« Il est un motif qui n’apparaît jamais dans les contes de Grimm, par exemple, la sorcière n’est jamais la voyageuse au balai que l’on connaît. Peut-être parce que son inspiration dans les contes germaniques provient surtout de la voyante ou völva, sorte de femme savante du paganisme nordique – une Asine – assez différente, voyageant dans l’espace en chevauchant l’arbre du monde, autre origine de la sorcière. »
Jean Vertemont, Entretien in revue Antaïos N°12.

Mais alors pourquoi ce mythème...?

La divination, la capacité a pré voir ce qui est a venir....une piste selon Jean Vertemont ?

Cette image est incrustée dans les mentalités depuis 1570, moment de la grande chasse aux sorcières.

Nos incultes ecclésiastiques (qui, comme toujours : “veulent d’autant plus en interdire qu’ils en savent moins” au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !) avaient tendance à imposer la vérité unique christique, pour étouffer les croyances paiennes.

Les rares représentations par l'église de nos voyageuses volantes,
chevauchent non pas des ballais mais des dragons ! et des serpents diaboliques ! et on sais que la représentation des Serpents/dragons au moyen age est plus que foisonnante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de la entre nos sorcières chevauchants un dragon et nos fées, sirènes ailés il n'y a qu'un pas Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce serpent/dragon est le “courant tellurique” "l'ourobouros", que révèle la baguette du sourcier-sorcière...fourchue comme la langue du serpent chthonien, sous terre, donc “au-delà” dans "l'eau de là"... dans la voie lactée du ciel ou le voyant sait pré dire l'avenir...le char naval si cher a nos déesses, lorsqu'elles apparaisent aux changement de saisons, qui ne sont ni plus ni moins que des étoiles...

En effet ces sourciers, savant des courants telluriques sont aussi des conseillers météo agricoles, microcosme reflet du macrocosme; car si l'on veut connaitre la météo, les cycles, de l'homme et du temps, il faut lever les yeux.

En somme, nos sorciers, ont tout ce qu’il faut pour qu’un curé de campagne – mal inspiré – fasse passer nos ancêtres pour des Sourciers/Savants/Voyants, mal intentionnés !
Nos Sourcières et Sourciers, étaient les premiers a être consultés par les gens du pays, pour leur capacité a pré dire l'a venir, le temps, de façons à sa voir quand semer, quand recolter...comprenez, la relation entre les mondes d'en bas et les mondes d'en hauts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le temps par extension la météo, etait la principal pré occupation des cultures qui nous ont précédés.
De là nos sorciers fustigés par la sainte mère l'église, sont accusé de faire tomber la grêle !!! a partir de ce moment, nos ancêtres savants ne sont plus consulté, mais montré du doigt par les gens du pays !!! et accusé de tous les maux... l'opération du st esprit a bien réussis, d’ailleurs, les prêtres de l'église savaient fort bien que la crainte inspire le respect à l’attention de là nouvelle “foi” chez nos campagnards, "paiens" "pagus", nos "gens du pays".

Nos sorcières sont donc devenues des caricatures post évangéliques des Devineresses de l’ancienne foi païenne que nous nommons “l’ancienne coutume”.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, c’est ainsi qu’on en vint à prétendre que c’étaient les “Vieilles” ou les Diables qui avaient construits nos monuments mégalithiques, qui pour leur fonction selon moi, et d'autres, sont des calendriers astronomique de calcule de positionnement des astres ! (ex. : les dolmens avec leur fenetres de visés pour observer les levers solsticiales)
Parfois, ce balai peut etre terminé par une tête de cheval. Cheval etre pychopompe par excellence...et pour en revenir au char naval de la voie lactée, qui tire un char ? des cheveaux !! l'ourobouros est bouclé.
Elles sont appelées par l'eglise des "fascinatrices" traduction : "celles qui fasconnent le destin" à l'instar des Moires greques mais un peu plus tard.
On comprend mieux aussi, pourquoi elles sont lâchement accusées de célébrer des messes noires, à rebours; en effet dans nos cercles rituel, nous reconstituons le temps, le macrocosme reflet du microcosme, en ouvrant le cercle, et pour le défaire nous parcourons le chemin sacré, mais a l'envers ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalon Eileen
Kalon Eileen
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Messages : 133
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 38
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Notre sorcière bien aimé et son ballais Empty Re: Notre sorcière bien aimé et son ballais

Message par Eikthyrnir Odinson Jeu 6 Juin - 21:49

Il est super ton sujet, tu l'a mit sur Facebook (est oui Panthéra si tu passe par là, je suis sortie de ma grotte enfin, pour faire un profil FB Very Happy )

Eikthyrnir Odinson
Eikthyrnir Odinson
Membre VIP
Membre VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 39
Localisation : A Guiclan en Bretagne

https://veigsidhe-karvgwenn-tg.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum